visuel_manufacture_site

Soirée de lancement, La manufacture d’idées (Mâcon 20 avril)

visuel_manufacture_site

Lancement de la 7e Manufacture d’idées le VENDREDI 20 AVRIL à 19h à la Médiathèque de Mâcon

Le festival La Manufacture d’idées programmé à Mâcon et Hurigny du 9 au 13 mai prochains aura cette année pour thème « Les usages du monde ». Le programme invitera à questionner les différentes façons d’habiter le monde à travers une pluralité de sujets qui se rattachent à la géographie, à l’histoire, à la langue, aux mœurs, à l’écologie à l’urbanisme, à l’agriculture, aux sciences. Les journalistes Florence Aubenas et Carolin Emcke, le jardinier paysagiste Gilles Clément, l’historien Patrick Boucheron, la comédienne Dominique Reymond, le chorégraphe Selim Ben Safia, la philosophe Elsa Dorlin, ou le musicien Christophe Chassol participeront à ce 7ème rendez‐vous.

Cette soirée de lancement sera l’occasion de découvrir les détails de la  programmation et d’échanger avec l’équipe du festival lors d’un moment convivial en présence des Artisans vignerons de Bourgogne.

Cette présentation sera suivie d’une rencontre avec Grégory Delaplace. Anthropologue spécialiste du monde mongol, Grégory Delaplace s’intéresse dans son ouvrage, l’Invention des morts, à l’art de vivre avec les morts dans la Mongolie d’aujourd’hui et à la façon dont les défunts interviennent dans le quotidien des vivants, sous la forme de rêves, de revenants, de souvenirs ou de réincarnations.

Lien vers le site du festival

Programme du festival:

programme_manufacture_idees